La croix de Villeranque à Avensan

villeranque

Croix de Villeranque

La croix de Villeranque, classée monument historique, est située en bordure du tracé de l’antique Levade, sur le passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Levade est un axe médocain autrefois emprunté par les pèlerins rejoignant Bordeaux ; aussi bien ceux de la voie de Tours, transitant par Blaye et Lamarque, que ceux venant des Îles Britanniques, de Bretagne ou de Normandie qui passant par les petits ports du nord Médoc. (voir Mémoire en Castelnau tome I )

C’est une croix de pierre monumentale, datant du XVIe siècle, ornée d’un blason armorié, avec à la croisée un petit personnage gravé, les bras en l’air et qui semble danser. La croix est orientée d’est en ouest, le blason est situé côté nord, à la vue de ceux qui allaient vers Bordeaux. Les armoiries-celles d’un seigneur avensannais, ou bien représentation symbolique du pèlerinage-figurent une clef dirigée vers le haut qui sépare un croissant de lune de trois étoiles.

Dans les titres du Moyen Âge, le lieu-dit Villeranque est désigné sous le nom de Villafranqua, et situé près de Romefort où s’élève autrefois un manoir médiéval. Le long de la Levade, les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux tentent alors de créer des sauvetés, avec un hôpital pour héberger les pèlerins. Tel est le cas de Saint-Seurin de Romafort, dont l’emplacement doit être à proximité de la croix.

La croix de Villefranque reste aujourd’hui visible sur le sentier de pèlerinage et de randonnée, proche du centre-bourg d’Avensan.

bourg avensan

Bourg d’Avensan

eglise avensan

Eglise d’Avensan

Documentation : Visite en Aquitaine, découverte du patrimoine
Juliette Bouchon, pour Généamédoc, avril 2017

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.