Sous-Préfecture, arrondissement de Bordeaux

Sous-Préfecture, arrondissement de Bordeaux
à Messieurs les Maires de l’Arrondissement

Monsieur le Maire,

Le sieur Saget, artiste de Bordeaux, vient de terminer le buste de grandeur naturelle, de sa Majesté Louis XVIII. Ce buste a été jugé très-ressemblant par toutes les personnes qui ont eu le bonheur de voir notre auguste Monarque. Indépendamment de ce précieux avantage, il se recommande encore par une belle exécution. Les fonctionnaires publics, beaucoup de personnes de distinction, se sont empressées de souscrire chez l’auteur. J’ai pensé que chaque Maire de mon arrondissement devait posséder l’image révérée de Louis le Désiré. Les citoyens rendus à leurs travaux, les propriétaires jouissant enfin du produit des sols et du fruit de leurs sacrifices, les mères de famille pressant désormais, sans crainte et sans amertume, leurs enfants en sur leurs seins, aimeront à contempler les traits chéris du Monarque auquel nous devons la paix et le bonheur. Ce buste sera, Messieurs les Maires, le plus bel ornement de vos fêtes publiques ; vous lui devrez d’heureuses inspirations dans vos réunions municipales ; et tant qu’on pourra le prendre à témoin de ses intentions, on aura bien servi le Prince de la Patrie.
En conséquence, j’ai l’honneur de vous inviter à souscrire pour le prix de 20 francs. Si votre commune a des fonds en caisse, je vous autorise à tirer un mandat sur Mr le Percepteur ; il lui sera alloué dans ses comptes et il tiendra cette somme à ma disposition, sur l’avis que vous m’en donnerez en m’accusant réception de la présente. Dans le cas contraire, veuillez ouvrir une souscription qui sera bientôt remplie par les principaux habitants de votre commune. Il convient qu’elle soit terminée d’ici au 15 du mois prochain. Le produit en sera déposé soit chez le sieur Saget : fossés de l’Intendance au n° 44, soit chez le percepteur de votre commune.
Je vous prie de me faire immédiatement connaître vos dispositions.
J’ai l’honneur Messieurs, de vous saluer avec une considération distinguée.

Fait à Bordeaux le 19 octobre 1814, signé Chicou-Bourbon, Sous-Préfet.
La souscription pour le buste de Louis XVIII organisée lors de la fête publique qui eut lieu à Castelnau chef-lieu de Canton rapportera 42,25 francs dont 3 francs donnés par Lafon Ducluzeau mais aussi
0,10 francs par certains citoyens……. Les temps étaient durs pour certains…….

JD Birebont, octobre 2008

Ce contenu a été publié dans Les chroniques de Daniel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.