Fin de saison 2015/2016

Notre dernière séance de généalogie, réunion ordinaire du 9 mai 2016, fut un tantinet bousculée par la diversité des sujets proposés et exposés avec brio par nos participants.

            Notre président avait invité un cartophile passionné, Jean Duboscq , bien connu des anciens castelnaudais, qui nous a laissé admirer ses centaines de vieilles cartes postales du village toutes plus belles les unes que les autres. Jean s’est porté volontaire pour nous aider à présenter le Castelnau des années 1900/1920 dès que le besoin s’en ferait sentir. Nous nous consulterons pour savoir ce qu’il pourrait nous préparer en novembre 2018 pour étayer notre expo sur la guerre 14/18. A ce propos, les affiches des « Morts pour la France » des communes environnantes ont été finalisées et apportées en imprimerie afin de les offrir aux maires des villages concernés. Ce travail minutieux, exécuté sous la baguette des spécialistes Serge Dumartin et Patrick Mourier, représente des dizaines d’heures d’investigations et de contrôles et nous ont permis de déceler un nombre incalculable d’erreurs et d’approximations sur les listes des Monuments aux Morts, des archives nationales, des Livre d’Or…….. Je félicite tous les adhérents et leurs coachs pour le travail d’orfèvre exécuté en équipe pluridisciplinaire, dans l’enthousiasme et le professionnalisme. Nous aurons l’occasion de reparler de cette initiative et de la détailler un peu plus tard sur notre site internet.

            Puis Xavier Decloux, notre adhérent, heureux propriétaires du château de l’Isle (avec son épouse Vanessa), nous a présenté un excellent exposé historique de cette magnifique bâtisse à travers les âges. Pour des raisons de confidentialité de documents, nous ne nous étendrons pas sur cette magistrale et captivante présentation mais nous félicitons notre interlocuteur Xavier pour ses talents d’historien amateur. Son château de l’Isle, transformé en « maison de charme » pour des vacanciers amateurs de calme et d’histoire ancienne, vaut le détour et la recommandation de tous les adhérents de Généamédoc.

            Nous avons eu ensuite la dernière présentation de Jean-Pierre Arnaud sur les secrets des belles photos à restaurer, embellir, modifier, recadrer. Un vrai bonheur que ce jonglage entre les profondeurs de champ, les pixels et autre ASA…………. Un puits de science photographique notre secrétaire (presque) perpétuel !!!!………

            Et puis enfin, nos enregistrons la venue de 2 autres adhérents qui débuteront au mois d’octobre : un néophyte et une amatrice chevronnée qui , présente à notre réunion, nous a amené des documents très très anciens qui ont peut être circulé dans sa famille en 1600 et quelques. De véritables hiéroglyphes à décrypter en paléontologie.

            Notre dernier rendez-vous se fera au Lion d’Or à Arcins le mardi 7 juin où nous irons tester la cuisine du nouveau propriétaire remplaçant notre ami Jean-Paul Barbier.

 

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus - tables rondes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.