En 2007 , Daniel Birebont ,président de GénéaMédoc a par Internet fait la connaissance d’un photographe parisien amateur d’art qui à découvert sur une plaquette du musée des Beaux Arts de Bordeaux le nom de Clémence Molliet née à Castelnau en 1855. Nous avons bien trouvé cet acte de naissance.
Il est alors paru évident que nous devions rendre hommage à cette artiste native de notre commune de Castelnau.
En Mars 2008 ,j’ai succédé à Daniel comme présidente du club, j’ai donc naturellement poursuivi cette démarche . j’ai commencé l’arbre généalogique de Clémence qui avait 2 autre sœurs et cherché dans l’état civil de Castelnau , aux archives de Bordeaux et d’autres départements ,le plus d’informations possible, car si clémence et ses sœurs étaient nées à Castelnau, sa mère bien que née et mariée à Bordeaux était originaire de Savoie et son père de l’Indre .
Mes recherches se sont poursuivies. Lorsque j’ai de nouveau soumis à monsieur le Maire l’idée de baptiser une place, du nom de clémence Molliet, il approuvé cette demande.
Il m’a alors été demandé de trouver des descendants pour avoir l’autorisation de baptiser une place du nom de Clémence Molliet. Clémence mariée tardivement n’a pas eu d’enfant, et c’est par sa sœur Jeanne que j’ai trouvé M. de La Touche son arrière petit neveu qui a très spontanément donné son accord.
Lors du Conseil municipal de décembre 2012 la décision a été votée. . Le 12 octobre 2013 a eu lieu la pose de la plaque rendant hommage à Clémence Molliet en présence de M. le Maire, de conseillers municipaux, d’adhérents de GénéaMédoc, de M. De La Touche…
En tant que présidente de Généamédoc je suis heureuse que ces démarches ne soient pas restées vaines Cette cérémonie est la récompense à notre opiniâtreté.
Christine Dabé