Encore une belle journée très ensoleillée pour participer à cette journée organisée par la municipalité. Plus de quarante assos étaient réunies et présentaient les différentes et très diverses activités qui peuvent être pratiquées au niveau de la commune. En ce qui concerne la nôtre, peu de visiteurs mais un très vif intérêt des enfants autour de nos « Nénettes » et « Rintintin » fabriqués par nos adhérentes, avec les restes de laine de quelques grand-mères amies de notre club. Ils furent surtout intéressés par la fabrication et ceci nous a donné l’idée de faire, à leur intention, un atelier d’apprentissage et de confection de ces « mounaques » lors de la prochaine exposition du centenaire anniversaire du 11 novembre 1918.
Inspirées des tableaux naïfs de Francisque Poulbot (1879/1946 Paris), les poupées de laine furent conçues par les parents des poilus expédiés dans les tranchées, afin de leur servir de porte-bonheur. Appelées Nénette et Rintintin (paradoxalement Nénette était le nom masculin des figurines), elles envahirent le front et les poilus les arboraient fièrement sur leur vareuses ou les cachaient jalousement dans leurs campements de fortune. Nénette et Rintintin avaient « un enfant » de plus petite taille nommé Radadou.
Nous terminons gentiment notre dernier mois de vacances et nous retrouverons le 1er octobre comme convenu pour élaborer notre programme de l’année à venir