Session d’information Généanet le 16 février 2016

 C’est devant une assemblée fournie, de plus de 200 généalogistes, que s’est tenu une session d’information du site Internet Généanet animée par son Directeur Commercial et du Service Après-vente : Benoît de Maigret. Rappelons brièvement que Généanet a été créé en 1996, que Privilège est venu agrémenter ce site en 2001 et que Premium, créé en 2015, est le dernier cri de la technologie développée par les ingénieurs informatiques de Généanet.

            Mais avant, le Président de la Fédération Girondine et de l’UGAP, Francis Chassagnac avait tenu à remercier la première adjointe de la mairie d’Eysines de nous avoir gracieusement prêté la salle de cinéma « Le Plateau », tous les présidents de clubs de généalogie présents : du Lot et Garonne, de Charente, mais aussi voisins et amis de Blanquefort, Le Haillan, Soulac, Castelnau… Il a par la même occasion, remercié aussi tous les bénévoles qui ont œuvré pour alimenter le site de mariages non filiatifs de Gironde qui recense aujourd’hui plus d’un million de mariages (530 000 pour nous rive gauche et 480 000 pour l’autre côté de la « rivière »). Bravo à tous les membres de Généamédoc qui ont donné de leurs temps et de leurs loisirs pour réaliser cet exploit. Encore merci à vous pour ce bénévolat gratuit et offert au plus grand nombre, sur la toile et sans bourse délier.

IMG_1752

            Notre club Généamédoc était représenté par plus du tiers de ses membres et sans doute un des plus dotés en effectif de tous les clubs présents. C’est studieusement que Jean-Pierre, Marianne, Myriam, Marie-Claire, Gisèle, Brigitte, Patricia, Martine, Annie, Xavier et moi-même avons bu les explications. Nous aurons du travail à synthétiser l’excellente présentation de M. de Maigret qui, en travaillant en ligne sur sa propre généalogie, nous a fait découvrir toutes les facettes des énormes possibilités d’exploitation de Généanet, que ce soit par la consultation libre de base ou par celle à l’aide de Premium (anciennement Privilège) qui accélère et complète les recherches par individus de nos généalogies les comparant avec le milliard d’individus sur le site Généanet. Cette comparaison est possible aussi par variantes de nom patronymique (34 sortes de Lefèvre orthographiés différemment), par lieux voisins, par cimetières, par monuments aux morts pour les Morts pour la France.

Ces progrès informatiques ne sont que des éléments susceptibles d’accélérer nos recherches, de parfaire notre travail et nous sommes heureux d’avoir pu obtenir ces éclairages par un spécialiste généalogiste de haut niveau et d’une grande compétence. Cette expérience est à renouveler dès qu’une autre session similaire se profilera à l’horizon.

Merci à la Fédération de Généalogie de Gironde «  F.G.G. » et à son président Francis Chassagnac pour l’organisation impeccable de cette session d’information.

IMG_1747

 

Ce contenu a été publié dans Activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.