Le 3 août 2014,nous présentions l’exposition consacrée au centenaire de la guerre 14-18.,fruit de plusieurs mois de recherches. Nous avons eu beaucoup de visiteurs, d’anciens mais aussi de jeunes et d’enfants curieux de ce que fût ce conflit, et qui ont apprécié notre travail , du contexte en ce début 1914, au déroulement de 4 longues années de cette guerre illustrées par des documents d’époque.
Nos efforts ont été récompensés, même la pluie n’a pas découragé nos visiteurs, qui nous ont félicité sur le sérieux et la qualité de nos recherches, et de la documentation présentée.
Quelques objets nous avaient été prêtés, douilles gravées, broderies réalisées par un girondin prisonnier en Allemagne, des cartes brodées,mais aussi des choses du quotidien de poilu, briquet , quart, baïonnette ,correspondance…et des revues d’époques largement feuilletées.
Généamédoc voulait bien sûr s’associer à la commémoration de la Grande Guerre et rendre hommage aux enfants de Castelnau ,morts pour la France .Nous avons donc retracé la brève vie de ces jeunes, recherché les fiches sur le site de mémoire des hommes relatant les conditions de leur décès et nous en avons réalisé un petit recueil que nous avons donné officiellement à Monsieur le maire ,lors de la cérémonie aux monuments aux morts, organisée par les anciens combattants en fin de matinée .
Merci aux membres de généamédoc qui par leur présence et leur aide ont largement participé à la réussite de cette journée.
Christine Dabé présidente de Généamédoc