Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et Téléthon

Depuis 2 ans déjà, nos 32 adhérents ont planché sur l’organisation d’une exposition en mémoire des Poilus de la Grande Guerre. Reprenant un à un les principaux évènements survenus lors de ce conflit atroce, plus de 70 articles illustrés d’une centaine d’illustrations furent exposés ce 11 novembre à l’ancienne salle des fêtes. 4 collectionneurs se sont proposés pour nous prêter des objets souvenirs tels que fourragères, médailles et décorations, balles, douilles et obus, photos, cartes postales, journaux d’époque, liste de tous les Morts pour la France du canton de Castelnau, de magnifiques broderies réalisées dans les tranchées, des casques anglais, allemands ou français, des armes : révolvers, fusils d’assaut, baïonnettes……… Un véritable petit musée souvenir.
Un atelier « tutoriel » de fabrication des poupées de laine Nénette et Rintintin fut érigé à l’attention des enfants des écoles qui venaient d’interpréter « le Soldat » de Florent Pagny au Monuments aux Morts. Un véritable succès animé par Marie-Claire, Annie et Gisèle. Chaque enfant confectionnait sa propre poupée aux couleurs qu’il avait choisies, donnait un petit pécule au stand qui fut reversé au téléthon organisé comme chaque année par le Comité des Fêtes. Un vrai moment de communion entre les enfants et les anciens.
Les discours axés sur le « devoir de Mémoire » et sur le souhait que nos dirigeants protègent notre planète dans le futur, prononcé par Mr le Maire et le Président de Généamédoc, vinrent clôturer cette cérémonie souvenir. La nombreuse assemblée de visiteurs nous a particulièrement remercié de ce moment de convivialité et d’amitié intergénérationnelle.

Que ceci nous encourage pour présenter dans le futur d’autres évènements souvenirs sur notre commune, notre pays, notre activité généalogique.

Ce contenu a été publié dans Activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.