Pierre René Chauvet 1879/1964

Une autre figure castelnaudaise s’est illustrée hors des frontières de notre bourgade.

Pierre Aramis Chauvet, boucher de notre village, épouse le 27 novembre 1878 à Castelnau de Médoc, Jeanne Marine Adine Jeantry. Rapidement enceinte, Adine accouche le 27 septembre 1879 d’un petit garçon que les époux appelleront Pierre René. Ayant passé toute son enfance et suivi sa scolarité à Castelnau, l’adolescent passionné de musique, d’art et de littérature, grandira au travers d’études littéraires à Bordeaux, d’études musicales au grand conservatoire de Paris pour assouvir son rêve de jeunesse et devenir un compositeur reconnu, chef d’orchestre de concerts de musique classique puis directeur du Grand Théâtre de Bordeaux de 1914 à 1928, Bordeaux où il sera domicilié 103 boulevard David Johnston. Il sera engagé volontaire et mobilisé du 2 août 1914 au 30 janvier 1919 comme adjudant dans les Chasseurs Alpins (46ème division d’Infanterie) à Nice, combattra dans les Vosges et sera fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1930. A la fin des hostilités, il s’exilera à Vichy (03) où il deviendra Directeur du Grand Casino.
Très prolifique, il publiera un grand nombre d’œuvres musicales de tous genres : l’anniversaire opéra-comique en 2 actes, Il était une bergère opéra-comique en 1 acte, scènes pyrénéennes suite et orchestre de danses basques variées en 1910, scènes de carnaval et autres danses basques………. Au Théâtre de Bordeaux, il créera de nombreuses pièces de théâtre dont fleurette, l’heure espagnole, le savetier du Caire, quand la cloche sonnera, l’amour sorcier, le Chevalier de la Rose……… Il écrira des musiques pour des pièces de la poétesse roumaine Hélène Vacaresco, représentante de la Roumanie à la Société des Nations mais aussi des poésies d’Alfred de Musset comme Adieux à Suzon.
Sur ses vieux jours, il sera Président Fondateur de la Mutuelle des Musiciens Anciens Combattants Bordelais (MMACB), Organisateur de manifestations de bienfaisance pour venir en aide aux œuvres suivantes : fédération girondine des œuvres antituberculeuses, le phare de Bordeaux pour la rééducation des aveugles, organisateur de colonies de vacances scolaires pour la Croix Rouge française, initiateur des crèches pouponnières de la Bastide, membre du jury du Conservatoire de Bordeaux, Fondateur et Directeur de la Société Philharmonique bordelaise, membre de la Société des Amis de l’Art………..
Il s’éteindra le 28 décembre 1964 à Bayonne (64) à l’âge de 85 ans.

De Jean-Claude Gaillard, octobre 2013

Ce contenu a été publié dans Les chroniques de Daniel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.