La caverne d’Ali Baba

Samedi 26 mai, après un orage carabiné sur le parcours , nous avons répondu à l’invitation de Jean-Pierre Toulouse de Blanquefort pour visiter sa collection de (très) vieux outils divers et variés ayant attrait aux métiers du vin, qu’il a récoltés ou chinés un peu partout dans le Médoc.
Heureusement que JP.T possède une grande maison car plus un centimètre du sous-sol au grenier aménagé n’est disponible pour recevoir sa merveilleuse collection. Un véritable trésor. Ce passionné d’histoire, de généalogie, compétiteur émérite de judo et d’aïkido, professeur au Service des Sports de la Mairie de Blanquefort nous a guidé au travers de ce labyrinthe d’antiquités : bouteilles centenaires (pleines ou vides), bonbonnes de toutes tailles, sécateurs, serpettes, « poudos », coupes-marc, crapauds, arrosoir-ouilleurs, outils à greffer, brûleurs de soufre, marqueurs de barriques, arpenteurs, écimeurs, « daihots », arrache ceps, houes, hottes, brocs en bois, bouchonneuses, pipettes, échenilloirs, romaines, faux, enclumettes …….. De véritables trésors que cette collection : que de patience, de recherches, de négociations, de joies et de déceptions. Nous n’avons pu qu’être, tous, admiratifs de cette montagne d’objets divers et quelle ne fut pas notre surprise lorsque JP.T nous emmena ensuite dans sa propre maison décorée par Madame où les collections de chapeaux succèdent à celle de poupées, de vases, de montres. Une véritable caverne d’Ali Baba : ne manquait que la cassette remplie de lingots d’or et on se serait cru dans un conte des Mille et Une Nuits. Pas étonnant que le célèbre historien bordelais Yves Simone et TV7 Aquitaine soit venus filmer et interviewer les époux Toulouse dernièrement.
Pour la petite histoire, Jean-Pierre Toulouse pense que, au XIIè siècle, le roi d’Angleterre nomma maire de Bordeaux Guillem Toulouse en 1316 , peut-être un de ses premiers lointains ancêtres arrivé à Bordeaux. Mais aussi, et plus récemment, il est un descendant direct de la famille Besnier de Castelnau dont 6 enfants furent envoyés sur le front en 14/18 et qui revinrent tous vivants et indemnes de toute blessure. Un véritable miracle. Pour l’anecdote, il existe un village en France, Beuzeville-au-Plain dans la Manche (Normandie) où pas un seul Poilu n’est mort en 14/18 et donc, qui ne possède pas de Monument aux Morts. Bien sûr, ce village n’a que 46 habitants mais 14 de ses habitants sont quand même allés se frotter à l’ennemi : tous sont revenus sans une égratignure. A titre d’exemple, un village voisin de Beuzeville : Vierville comptant 51 habitants a perdu 4 de ses appelés Morts pour la France.
Notre club Généamédoc remercie et félicite chaleureusement Mme et Mr Toulouse de nous avoir consacré leur après-midi, de nous avoir si gentiment reçu, permis d’échanger et de poser mille et une question. Il est important pour préserver notre patrimoine que des passionnés tels qu’eux puissent consacrer l’automne de leur vie à collectionner ces milliers d’objets et outils ayant servi à nos ancêtres, ainsi sublimer notre terroir et en faire un nectar prisé dans le monde entier.

Jean-Daniel , Jean-Claude, Serge, Aurélie, Marie-Christine et Dominique

Jean-Daniel au musée

Mr TOULOUSE

Visite du musée

Ce contenu a été publié dans Activités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.