ÉOLIENNE de SAINT GERMAIN D’ESTEUIL , Gironde.

BOLLE1Ernest –Sylvain Bollée est issu d’une famille de fondeurs de cloches. Fondeur lui-même, il travaille pour les plus grands carillons du monde, en parallèle il étudie le fonctionnement du bélier hydraulique découvert par Joseph de Montgolfier en 1792, mais jamais aboutit.
En 1868 il prend un brevet pour son éolienne. A sa mort son fils Amédée se passionne pour l’automobile, Ernest aura la branche du bélier hydraulique, et Auguste la branche éolienne, celle de Saint Germain d’Esteuil a été installée en 1883 .
En 1885 un deuxième brevet est déposé, avec une version améliorée et en 1900 elle est présentée à l’Exposition Universelle.
L’éolienne ce compose d’une turbine, d’un “ stator“ qui s’oriente seul au vent et transmet l’énergie à la roue placée à l’arrière appelée “rotor“. Au sommet du pignon surmontant les roues se trouve une girouette.
La colonne centrale de l’édifice est un tube en fonte fixé au sol par un socle en maçonnerie. Une plateforme qui permet aux techniciens de contrôler les installations, il y a aussi un garde-corps sur lequel sont indiqués les points cardinaux. Un escalier en colimaçon a été prévu pour accéder à la plateforme et enfin, 8 haubans soutiennent l’ensemble de la construction.
Il en sera construit des centaines, et dans le Médoc, beaucoup seront démontées ou détruites.
– Cussac Fort Médoc : château La Chesnaye
– Cussac : château Lannesan, (détruite en 1999 par la tempête). Saint Estéphe.
– Soussans : château Larigaudiére.
– Saint Germain d’Esteuil : ferme de Barbehéne .
– Saint Laurent de Médoc : château Trintaudon.

st germain

Saint Germain d’Esteuil

dessin

 

 

bassens

Bassens (33) Domaine de Beauval

Jean Claude Gaillard, août 2017

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.