Cimetière de Bordeaux-Nord

  • LE CAVEAU-MONUMENT DES 231 SOLDATS RESTITUES DE LA GUERRE 14-18

cimetiere
Auteur: Serge Michel DUMARTIN
En collaboration avec Bernard LABARBE pour l’identification des soldats

HISTORIQUE

En ce début du XXe siècle, la ville de BORDEAUX considérant que le cimetière de la CHARTREUSE, ouvert en 1791 à l’emplacement du couvent des Chartreux, ne suffirait plus, décida de la construction d’un second cimetière. Ne disposant pas de terrains d’une surface suffisamment importante, c’est sur le territoire de la commune de Bruges, dans la banlieue bordelaise, que sera ouvert le 1er novembre 1910 ce nouveau cimetière, désigné Cimetière Bordeaux-Nord, et situé 11 avenue Jean Jaurès, à Bruges.

La première inhumation se déroulera le vendredi 30 décembre 1910.

C’est aussi dans ce cimetière que seront inhumés les premiers soldats victimes de la guerre 14-18, et le premier soldat français inhumé, le sera le 30 août 1914. Mais bien vite, le 13 septembre 1914, il faudra aussi inhumer le premier soldat allemand. Tous, Français et Allemands sont des victimes de maladies ou de blessures de guerre, et proviennent des hôpitaux bordelais.

Après la fin de la guerre il sera alors décidé de réorganiser l’ensemble de ces tombes, et de créer un carré militaire Allemand, qui comptera 192 tombes dont une d’un soldat autrichien, et un carré militaire français de 1388 tombes, comprenant aussi 6 tombes de soldats Belge, 2 tombes de soldats Britannique, 11 tombes de soldats Russe, 4 tombes de soldats Tchécoslovaque, 1 tombe de soldat Portugais, et 1 tombe de soldat Polonais.

Toutefois, le carré militaire français ne prendra le visage définitif que nous lui connaissons aujourd’hui, que le 30 septembre 1957, par le regroupement des séries J et K dans la seule série I, et avec la réalisation par les établissements Ussel Frères de la murette, et la pose de croix et stèles en ciment blanc, ornées de plaques d’identités en zinc fondu.

carre allemand

Carré militaire Allemand

carre français

Carré militaire Français

LEGISLATION DES LIEUX D’INHUMATION DES SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE

C’est à la suite d’une série de lois, dont celle du 29 décembre 1915, qui dans son article 1er, stipule: « lorsque en vue de l’établissement des sépultures perpétuelles qui devront être assurées aux militaires des armées françaises et alliées, décédés pendant la durée de la guerre des suites de blessures ou de maladies contractées aux armées, il sera nécessaire d’acquérir des terrains hors des cimetières existants, l’acquisition sera faite au nom de l’État par le Ministre de la Guerre ».

Puis la loi du 31 juillet 1920, article 105, stipule que « les cimetières militaires créés ou à créer sur l’ancien front des armées pour recevoir à titre perpétuel les cendres des soldats Morts pour la France pendant la guerre 1914-1918 sont déclarés propriété nationale, et seront gardés et entretenus aux frais de la nation ».

A suivre l’article 106, « les veuves, ascendants ou descendants des militaires ou marins Morts pour la France, ont droit à la restitution et au transfert aux frais de l’État, des corps desdits militaires ou marins. Un décret rendu sur la proposition du Ministre de l’Intérieur et du Ministre des Pensions, déterminera dans quelles conditions les transferts des corps seront effectués à partir du 1er décembre 1920″.

Enfin la loi du 28 septembre 1920 définira les conditions précises de la restitution des corps des militaires dans son article premier : « le transfert aux frais de l’État des corps des militaires Morts pour la France comporte les opérations suivantes : exhumation, mise en bière hermétique, transport collectif par route et par voie ferrée du premier lieu d’inhumation jusqu’au cimetière désigné par la famille, et re- inhumation dans ce cimetière ».

A partir de cette date, toutes les familles françaises auront le choix, soit de laisser le soldat défunt dans une Nécropole Nationale, soit de demander la restitution du corps dans le caveau familial, sachant que la sépulture perpétuelle aux frais de l’État sera réservée aux militaires inhumés dans les cimetières de guerre, ou qui auront été placés au moment de leur décès, dans des carrés militaires de cimetières communaux.

Certaines familles bordelaises vont faire la démarche de la restitution de corps.

SOLDATS RESTITUES AU CIMETIERE BORDEAUX-NORD

Une fois la démarche de restitution du corps entreprise, l’autorité militaire, comme le stipulait la loi, organisait les convois militaires en regroupant les corps vers la même destination.

Sur place, c’était au tour des autorités municipales, en collaboration avec les autorités militaires, d’organiser la ré-inhumation. Les familles étaient conviées à une cérémonie se déroulant devant le Monument aux Morts de la guerre de 1870 du cimetière de la Chartreuse, pour ensuite, selon le lieu du caveau familial désigné, le corps du soldat était inhumé à la Chartreuse, ou acheminé vers les cimetières de Bordeaux-Nord, Protestant ou Israélite.

A ce jour, la répartition des 1285 soldats restitués inhumés dans les cimetières bordelais est la suivante :

– 719 soldats restitués au cimetière de la Chartreuse
– 536 soldats restitués au cimetière de Bordeaux-Nord
– 23 soldats restitués au cimetière Protestant
– 11 soldats restitués au cimetière Israélite

exposition

Plan de cérémonie avec les familles et les autorités religieuses et militaires

monument

 

 

 

 

REPARTITION DES SOLDATS RESTITUES

 Toutes les familles qui avaient demandées la restitution des corps ne possédaient pas de caveaux familiaux. On va alors retrouver globalement trois catégories de sépultures :

 – les soldats inhumés dans des caveaux familiaux
– les soldats inhumés dans des caveaux familiaux d’accueil
– les soldats inhumés en champ commun, dans un carré spécial pour militaires

Pour tous les défunts inhumés en champ commun, la règle était qu’après une période de 7-8 ans, si les corps n’étaient pas réclamés par les familles, ceux-ci étaient transférés anonymement dans les ossuaires.

Cette situation qui concernait les familles les plus pauvres était inacceptable pour les poilus défunts.

 De fait, la municipalité qui s’y était engagée, va entériner par son maire, Fernand Philippart (1871-1934), au cours de la séance du conseil Municipal du 7 avril 1925, la construction au cimetière nord, d’un caveau destinés à recevoir les corps des militaires « Morts pour la France », et transférés de la zone des armées.

Une somme de 60 000 francs est approuvée suite aux études menées par l’ingénieur-architecte de la ville de Bordeaux, M. Jacques d’Welles.

Extrait de la délibération :

déliberation caveau

plan caveau

Plan du caveau

C’est le 17 août 1925 que sera passé le marché de la construction du caveau à l’entreprise Barbotin, pour la somme nette et à forfait de 44 800 Francs.
La réception définitive du caveau marquant la fin des travaux sera effectuée le 30 octobre 1926.
Sur la dalle en granit sera gravée l’inscription : « AUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE 1914 – 1918 ».
caveau des soldats
Épilogue:

Lors de la présentation du projet de construction de ce caveau en séance du Conseil Municipal du 7 avril 1925, il était bien précisé ceci :
voute supérieure
Mais la construction du monument sera abandonnée, et la dalle en pierre remplacée par une dalle en granit, avec une inscription généraliste, pouvant être interprétée comme un hommage aux seuls soldats du carré militaire environnant.
Sur les registres du cimetière de Bordeaux-Nord, tous les soldats exhumés du champ commun, sont indiqués être ré-inhumés dans le « CAVEAU-MONUMENT ».
De fait, ces 231 soldats dont les noms ne sont pas gravés sur le monument promis, sont devenus des soldats à la sépulture oubliée.
L’existence même de ce caveau devient floue dans les mémoires contemporaines pour ne pas dire inconnue.
Il est temps pour tous ces soldats tombés sur les champs de bataille de retrouver une identité.
Je propose d’ériger des panneaux commémoratifs, et de graver leurs noms, afin qu’ils ne soient plus des soldats « MORTS POUR LA FRANCE » à la sépulture anonyme.

Serge Michel DUMARTIN
Sources et Documents:
archives municipales de Bordeaux
photos de l’auteur

A l’initiative de Mme Cathy Foucher, conservatrice des cimetières de Bordeaux, des panneaux listant tous les noms des soldats identifiés comme étant inhumés dans ce Caveau-Monument, ont été installés le 10 novembre 2014.
Un grand merci à Mme Cathy Foucher pour son écoute et son implication à la sauvegarde de la mémoire de ces soldats.

Nouvelle plaque commémorative des 231 soldats 14-18 inhumés dans le Caveau-Monument

Nouvelle plaque commémorative des
231 soldats 14-18 inhumés dans le Caveau-Monument

INVENTAIRE DES 231 SOLDATS INHUMES DANS LE CAVEAU

ABADIE Victor, Achart, Marcel, André    55è R.I.
AGRECH Paul, Léon 37è R.I.C.
ALVINERIE André 34è R.I.
ANGERAN Roger Jean Marie Alexandre 12è R.A.
ARBOUCALOT Jean Gabriel 12è R.I.
ARRAULT Pierre Henri 102è R.I.T.
ARROU Emile, Louis 43è R.A. Coloniale
ARTIGUE Auguste Marc 54è R.I.
ARTIGUES Joseph Edouard 8è R. Tirailleurs
BALAGUE Pierre Georges Louis 20è C.O.A.
BALLION Marc Henri R.I.C.M.
BAQUIE Henri 344è R.I.
BARETS Paul Eugène 18è R.I.
BARONNET Charles Nicolas Auguste 140è R.I.T.
BAZEILLE Pierre 18è R.I.
BEAUJENDRE Léon Louis Lucien 344è R.I.
BEL Armand 21è R.I.C.
BELIZAIRE Gabriel Joseph 15è C.O.A.
BERAGNE Georges 372è R.I.
BERCHE François 207è R.I.
BERGES Louis François 108è R.I.
BERGNES Roger Louis 3è bis Zouaves
BERNADICOU-BARTHOUET Pierre 146è R.I.
BERNARD-ROY Louis ??
BERNIES Dominique Léopold 48è R.A.
BIDOT Louis 176è R.I.
BILLOT Pierre Marcel 19 è R.I.
BLANCHARD François Matelot
BOILEVIN Louis Marcel 271è R.A.C.
BOINE Joseph 18è R.I.
BOINEL Henri 144è R.I.
BOISSERIE Fernand 80è R.I.
BONNAMI Georges 417è R.I.
BONNARD Paul Fernand 20è R.I.
BOMPAS Jean 176è R.I.
BORE Henri François 8è Génie
BOUISSON Marcel Pierre 23è R.I.C.
BOURSAUD Pierre 60è B.C.P.
BOUVIER Jules 22è R.I.C.
BREHERET Paul 212è R.I.
BRIZARD Louis André 401è R.I.
BRUGIE Pierre 6è R.I.C.
BUROS Jean Louis 344è R.I.
CABOURIN Joseph Jean 344è R.I.
CASSOURET Jean Baptiste 3è Groupe aviation
CAUBARRUS Henri 1er R.I.
CAUBARUS Emile 52è R.I.
CAZAUX Baptiste 63è R.I.
CESSAC Paul 76è R.I.
CHATELAIN Cyprien Claude 63è R.I.
CHATENET Léon 344è R.I.
CHAUVEAU Méric Gabriel 127 R.I.
CONDAMINE Joseph 7è R.I.T.
COUDERC Edouard Albert 206è R.I.
COUDERC Léon 6è Génie
COUDERT André 7è R.I.C.
COURBIN Jean Fernand 37è R.I.C.
COURBIN Roger Pierre 57è R.I.
COURTIAU Jean Emile 108è R.I.
COUTAUD Gustave Edouard Louis 28è R.I.
COUTHURES Jean 14è R.I.
CRABOS Maurice 87è R.I.
CROUAU Jean Pierre 109è R.I.
DAGEDE Marcelin 6è R.I.
DAGUT Jean Armand 20è R.I.
DALLET Joseph Julien 63è R.I.
DARMUZEY Antoine 16è S.I.M.
DEBAS Etienne Jean 7è R.I.C.
DEGANS Raymond 67è R.I.
DELAGE Pierre Victorin 319è R.I.
DELOS Michel 12è R.I.
DELYS Etienne 144è R.I.
DESBARATS Roger Léon 1er R. de Zouaves
DESPUJOLS Henri Robert 412è R.I.
DOLHANDY Pierre Jules 299è R.I.
DONNESSE Gaston 37è R.I.C.
DORTIGNAC Jean Louis 206è R.I.
DOUMENJOU Joseph Marcel 369è R.I.
DUBEDOUT Léonard 176è R.I.
DUBEDOUT Raoul Eugène 413è R.I.
DUBUC Roger 34è R.I.
DUCOMBS Joseph Victor 26è R.I.
DUCOURNEAU Barthélémy 276è R.I.
DUNIS Joseph 176è R.I.
DUPIOT André Pierre 417è R.I.
DUPUY Adrien Louis 60è R.I.
DUYVER Hipolyte Joseph 412è R.I.
FAUCHEY Joseph 144è R.I.
FERRE Martin Jean 30è R.A.
FLAMANT Gaston Bernard 15è E.T.E.M.
FORGUE Jean Marcel 7è R.I.C.
FOURTUNNE Jean 24è R.A.C.
GARREAU Henri Léon 123è R.I.
GASSIES Jean 7è R.I.C.
GAYE Charles André 25ème S.I.M.
GEDEON Jean Edgard 11è R.I.
GEDON Pierre 58è R.A.
GERBEAUD Paul Louis 12è R.I.
GOUPIL Pierre 1er Groupe d’automobile
GRANGET Pierre 11è R.T. Algériens
GROCQ Pierre 60è R.I.
GUERINET André 57è R.I.
GUEUTIN Marcel Jean Marie 248è R.I.
GUIONVAL Louis Marcelin 57è R.I.
HATCHONDO Georges 40è R.A.
HAZERA Jean Paul 85è R.A.L.
HEDEMBAIGT Louis 6è S.I.M.
HERAUD Louis 60è R.I.
HERAUD Victor 2è Génie
HERPIN Baptiste Gabriel 142è R.I.T.
HODELIN Arthur Roger 3è R.I.C.
HOURSOLLE François 52è R.I.T.
ITHURBIDE Lucien 147è R.I.
JANIS Arthur Narcisse Henry 57è R.I.
JAUNIN Justin 1er R.M.Z
JEROME Roger 22è B.C. Alpins ou à Pied
JOYAUX René Henry 415è R.I.
JUDE Pierre 18è Section Infirmier
JULIA Hippolite 319è R.I.
JUNCA Jean René 57è R.I.
LABARRERE Auguste 2è Groupe aviation
LABEYRIE Marcel Lucien Laurent 53è R.I.C.
LACABANNE Pierre 49è R.I.
LACHAMP Ferdinand Pierre 22è R.I.C.
LACOMME Henri Théophile 37è R.I.C.
LADEVEZE Marcel André 3è R.I.C.
LAFARGUE Roger 269è R.I.
LAFAYE Pierre Eugène René 53è R.I.C.
LAFFON Raymond 67è R.I.
LAGARDE Roger Jean 41è R.I.
LAGOUARDE Jean Baptiste 70è R.A.L.
LALANDE Jean 23è R.A.
LAMOU Jean Justin 3è R.I.C.
LANCON Charles 6è R.I.
LANDELLE Eugène Fernand 5è R.M.T.
LANDREAU Gaston 50è R.I.
LANGLADE Raoul 56è R.I.C.
LANTERI Emile Eugène 218è R.I.
LANTIN Joseph 14è R.I.
LANUSSE Jacques Jean 37è R.I.C.
LAPARE Georges Jean 7è R.I.C.
LATOUR Baptistin Louis 2è Zouaves
LAVIGNE-NABARANNE Charles 43è R.I.C.
LEFORT Dominique 7è Sec. Chemins de Fer de Camp.
LEROUX Charles René Marie 57è R.I.
LEROUX Henri 284è R.I.
LORMO Albert 413è R.I.
LOSQUIN Eugène 7è R.I.C.
LOUBIERE Sylvio 209è R.I.
LUC Julien 58è R.A.
LUCIE Marie Armand 34è R.I.C.
LUR Arnaud Ismaël 7è R.I.C.
MAINGUET Henri Gaston 298è R.I.
MANESCAU Romain Roger Jean 7è R.I.C.
MARGA Camille 140è R.I.T.
MARICAL Louis 75è R.I.
MARTEGOUTE René 6è C.O.A.
MARTIN Pierre Henri 49è R.I.
MAYSONNAVE Louis Pierre 22è S.I.M.
MEILLAN Armand 308è R.I.
MENIER Charles Félix Léon 2è Génie
MENIER Daniel Jean Maurice 232è R.A.C.
MILLET Auguste Lucien 61è B.T.S.
MOLAS Marie Auguste Léonard 308è R.I.
MONTAUT Fernand 417è R.I.
MORERE Etienne Louis Jean Marie 204è R.I.
MUGRON Alfred Roland 288è R.I.
NARDON Henri Francois 101è R.A.L.
NOUGUE-DEBAT Louis 412è R.I.
PASCAL Jules 412è R.I.
PEGOT Louis Ismaël 6è R.I.
PERE Emile Gabriel 206è R.I.
PERET Pierre 360è R.I.
PEYRONNAUD Louis 37è R.I.C.
PHELIPPON Georges Eugène 7è R.I.C.
PILLIVUYT Norbert Cadre prisonnier de guerre
PISTRE Arthur 18è Section C.O.A.
PLESSIS Louis Jean 57è R.I.
POITOU Alexis Gustave 33è R.I.C.
POUILLET Noël Andrè Camille 15è E.T.E.M.
POUYAU Jean Maurice 6è R.I.
PRADERE Ferdinand 144è R.I.
PUISAY Roger 346è R.I.
PUYBARAUD Pierre André 44è B.T.S.
RAOUL Marcel 20è Escadron du Train
RAYMOND Philippe 257è R.I.
RAYNAUD Alphée 107è R.I.
REYNAL Robert Justin 144è R.I.
RIBEYROLLE Pierre 144è R.I.
RICHON Alma Marius 208è R.I.
RINJONNEAU Félix Marine, Salonique
RIOBE Louis Georges 26è R.I.
ROBERT Jean ??
ROCHAT Gabriel 20è E.T.E.M.
ROLLOT Jean Emile Urbain Paul 144è R.I.
ROMELOT André Louis 417è R.I.
RONCE Gabriel Edgard 22è R.I.C.
ROUBINEAU René Etienne 54è R.I.
ROUSSET Eugène Henri Baptiste 118è R.I.
RULLIER Michel 372è R.I.
RUMEAU Michel Joseph 418è R.I.
SABATE Joseph Pierre 22è R.I.C.
SABATE Marcel Vincent Marine, 4è Dépôt
SAINT-LEGER Emmanuel Germain 7è R.I.C.
SAINT-MARTIN Louis Félix 140è R.I.T.
SARRADE Jean 67è R.I.
SARRAN Jean Odilon Lucien 23è R.I.C.
SAUGNACQ William Armand 418è R.I.
SAUTIER Jean 269è R.I.
SAUZE Ernest Léon 28è R.I.T.
SAVES Elie 144è R.I.
SCHULLER Pierre 69è R.I.
SEBASTOPOL Elie Gaston 24è R.A.C.
SENTENAC Auguste 53è R.I.C.
SIMONEL Marie Edouard Roger 25è R.I.
SIMONNET Marcel Roger 14è R.A.C.
SIMONNET Pierre Albert 89è R.A.L.
TERZIT Georges 125è R.I.
TILHAC Jean Henri 60è R.A.C.
TISSEDRE Pierre Bernard 35è R.I.
TOULET-MELAT Louis 169è R.I.
TREJAUD Gabriel Paul Lucien Louis 108è R.I.
TREMOULET Chéri Nicolas 144è R.I.
VADENCOURT Gaston Henri Léon 412è R.I.
VALLET Eugène Hippolyte 418è R.I.
VEDRENNE Léon Auguste 133è R.I.
VERDUN Louis 1er R.I.C.M.
VIAUVY Louis Hector Lucien 108è R.I.
VIGIER Antoine Paul 60è Bat. Ch. À Pied
VIGIER Roger 28è Bat. Génie
VINGINAUD Jean 5è R. du Génie

QUELQUES SOLDATS INHUMES DANS LE CAVEAU-MONUMENT

BALAGUE Pierre Georges Louisbalague
Né le 26 juin 1893 à Lamarque (Gironde)
Soldat à la 20è Section des Commis et Ouvrier d’Administration
Décédé le 26 mars 1916 à Lamarque, à son domicile.
Maladie contractée en service

 

 

BILLOT Pierre Marcelbillot
Né le 07 mai 1888 à Rions (Gironde)
Soldat au 20è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 02 novembre 1918 à Voncq (Ardennes)

 

 

BOINE Joseph MauriceBoine
Né le 08 mai 1888 à Bordeaux (Gironde)
Soldat au 18è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 23 août 1914 à Marbaix (Belgique)

 

 

BOISSERIE Fernandboisserie
Né le 21 mai 1895 à Bergerac (Dordogne)
Soldat au 80è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 31 mai 1915 à Perthes-lès-Hurlus (Marne)

 

 

BONNAMI Georges Léonbonnami
Né le 12 avril 1896 à Bordeaux (Gironde)
Soldat au 417è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 24 août 1916 à Estrées (Somme)

 

 

 

DEGANS Raymonddegans
Né le 14 avril 1895 à Mérignac (Gironde)
Soldat au 67è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 25 juillet 1918 à Villemontoire (Aisne)

 

 

 

FORGUE Jean Marcelforgues
Né le 29 mars 1889 à Bordeaux (Gironde)
Soldat au 7è Régiment Infanterie Coloniale
Tué à l’ennemi le 12 août 1917 à Hurtebise (Aisne)

 

 

 

GROCQ Pierregrocq
Né le 16 février 1895 à Paillet (Gironde)
Soldat au 60è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 13 septembre 1916 à Bouchavesmes (Somme)

 

 

HERAUD Louisheraud
Né le 1er mars 1894 à Anglades (Gironde)
Soldat au 60è Régiment d’Infanterie
Décédé de blessures de guerre le 24 février 1916 à Samogneux (Meuse)

 

 

JANIS Arthur Narcisse Henryjanis
Né le 21 décembre 1891 à Rochefort (Charente)
Soldat au 57è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 23 août 1914 à Lobbes (Belgique)

 

 

PUYBARAUD Pierre Andrépuybaraud
Né le 11 août 1897 à Bordeaux (Gironde)
Caporal au 44è Bataillon de Tirailleurs Sénégalais
Tué à l’ennemi le 20 juillet 1918 à Craonne (Aisne)
Lieu dit « Bois du Roi »

 

 

ROCHAT Gabrielrochat
Né le 28 avril 1887 à Bordeaux (Gironde)
Soldat au 20è Escadron du Train des Equipages
Décédé le 23 octobre 1918 à l’hôpital auxiliaire de Neufchâteau (Vosges)

 

 

 

TISSEDRE Pierre Bernardtissedre
Né le 10 février 1897 à Bordeaux (Gironde)
Soldat au 35è Régiment d’Infanterie
Tué à l’ennemi le 13 mars 1915 à Soissons ( Aisne)
Lieu dit « Vingré »

 

 

VERDUN Louisverdun
Né le 23 juillet 1882 à Camblanes (Gironde)
Soldat au 1er Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc
Tué à l’ennemi le 07 septembre 1917 à Aisy (Aisne)
Lieu-dit « Fort de la Malmaison »

 

 

memorial
In Memorum : « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir », Federico Garcia Lorca

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.