Mairie de Castelnau, procès-verbal

L’an dix-huit cent quatorze et le quinze octobre (15 octobre 1814)

Nous, Alexis Lafon Ducluzeau , Maire de la commune de Castelnau de Médoc, chef-lieu de canton avons convoqué par autorisation de Mr le Sous-Préfet notre Conseil Municipal , dans une salle de la Mairie, , nous lui avons donné connaissance que la majeure partie des communes de la France, voulait donner à Louis XVIII , leur légitime Souverain, une preuve de leur attachement au Gouvernement et à sa personne, avaient supplié sa Majesté de recevoir l’hommage et l’abandon de la fourniture dont le remboursement avait été ordonné, en compensation d’une imposition de 1814.
Le Conseil Municipal de la commune de Castelnau présidé par le Maire, observe qu’à l’époque du 13 mars dernier, il a donné à son légitime Souverain une preuve non équivoque de son attachement à son Gouverneur et de sa personne.
Qu’en conséquence, l’Exemple d’autres communes pour influer sur leurs vœux et arrêtent qu’il sera fait une adresse au Roi en leur nom, et comme représentant la commune, pour supplier sa Majesté de promettre qu’ils offrent pour eux, et leurs administrés l’abandon des sommes qui restent bien à la commune, sur les fournitures qui ont été faites et dont la compensation était ordonnée sur l’avis d’imposition de 1814.
Arrêté de plus, copie de la présente délibération sera affichée pendant huit jours afin que les habitants en ayant connaissance et puissent faire inscrire à la Mairie en cas de refus de leur part.
Fait le délibéré en Conseil Municipal, le jour, mois et an susdits.
Documents signés par : Bergeron père, Labat, Bernon, Labadie, Hugon, Roux, Guiron, Taverzac, Tapy et Drillon, approuvé par Lafon Ducluzeau Maire de Castelnau.



Ce contenu a été publié dans Les chroniques de Daniel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.